Recrutement de vendeurs, attention aux arnaques !
- nonobad2025

- 29 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv.

Bonjour à tous.
Avec la fin de l’année va commencer la période de recrutement pour les sociétés de vente ambulante de beignets, boissons et glaces sur les plages de France pour la saison estivale prochaine.
C’est le moment d’être très vigilant lorsque vous voulez postuler pour obtenir un emploi de vendeur ambulant sur la plage, et ne pas tomber sur une société peu scrupuleuse qui ne tiendra pas ses promesses en termes de contrat de travail et de rémunération.
Par conséquent les sociétés proposant des salaires très attrayants, de plus du double du smic horaire, essaient de vous attirer pour profiter de votre travail sans vous donner à la fin la rémunération promise au départ. Vous n’atteindrez surement jamais les objectifs fixés par ces entreprises manipulatrices.
Elles vous feront miroiter qu’en changeant de statut, c’est-à-dire en devenant autoentrepreneur franchisé de leur société, à la place de salarié, vous pourriez enfin atteindre de bonnes rémunérations.
En fait, en devenant franchisé, vous dégagez l’entreprise proposant la franchise de toutes ses responsabilités morales, le contrat de franchise vous faisant supporter toutes les charges de travail. En revanche, vous devrez grandement rémunérer votre franchiseur, il vous restera seulement à la fin quelques centimes d'euros sur le produit de vos ventes.
Vous devrez en plus payer toutes les charges, payer des cotisations sociales sur votre chiffre d’affaires, payer des impôts, et l’entreprise proposant la franchise sera elle exempte de tous paiements. Vous travaillerez donc pour enrichir cette société, sans vous enrichir.
Donc en résumé, si une entreprise vous promet des salaires exorbitants, ou un statut d’autoentrepreneur et/ou un contrat de franchise, vous avez affaire à une escroquerie.
Renseignez-vous sur l’entreprise ; il est très facile de savoir si cette société propose des contrats de franchise à certains travailleurs. Si c’est le cas, fuyez !
Si vous avez déjà été victime de ce système, je vous conseille de vous rapprocher de nous pour faire valoir vos droits face à ces sociétés arnaqueuses.
Évidemment, vous pouvez toujours expressément rentrer en contact avec nous depuis la page « À PROPOS » par l’intermédiaire de la messagerie intégrée, pour discuter, parler des articles, débattre, exposer vos problèmes, demander de l’aide, solliciter une assistance juridique, etc. Et ceci en toute confidentialité.
Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2026 !





Il a raison le monsieur, les nouveaux, ne venez pas, ne vous faites pas mettre comme nous !